Index de l'article

arctique 01L'essentiel de ce qu'il faut savoir sur l'Arctique se trouve résumé dans cet arcticle. Si vous ne devez en lire qu'un, c'est celui-ci. Attention, méfiez-vous, après cette lecture, vous risquez fort de vouloir en savoir plus.

 

 

 

 

Que veut dire le mot « arctique » ?

Le mot « arctique » vient du grec ancien « arktos » qui veut dire « ours ».

Arctique-02

 

Définitions de l’Arctique

L’arctique est une région :

  • Située à l’aplomb du pôle nord céleste, où se trouve la constellation des ourses ;
  • Située au nord du cercle polaire arctique, à la latitude 66°33’ N ;
  • Où lors des solstices, il fait jour ou nuit pendant 24 heures ;
  • Où la température moyenne annuelle est de 0° et ne dépasse pas 10° en moyenne pour le mois le plus chaud ;
  • Au-delà de laquelle les arbres ne poussent plus, laissant place à la toundra, au désert glacé et à la banquise.

 

 

Conséquences de la situation géographique de l’Arctique

La terre est presque ronde, et elle tourne

Elle tourne sur elle-même alternant le jour et la nuit

Elle tourne autour du soleil, alternant les saisons

Mais aux pôles, l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre (23°23’) par rapport au plan de l’écliptique et l’aplatissement des pôles, induisent la succession de deux saisons au lieu de quatre :

L’été : des jours sans nuit

L’hiver : des nuits sans lumière.

Coordonnées géographiques

longitude et latitude

Les pôles : tout les oppose

Le pôle sud, ou l’Antarctique

Le pôle sud, ou l’Antarctique est un vaste continent recouvert d’une calotte de glace, cerné par l’océan Austral.

L’Antarctique est occupé par un continent d’une superficie de 14 millions de km2, recouvert à 98% par une calotte de glace épaisse de 2 km, masquant d’imposants reliefs : la chaîne transantarctique marquant la frontière entre l’Antarctique de l’Ouest doté d’une péninsule pointant vers l’Argentine, et l’Antarctique de l’Est dirigé vers l’Australie.

La calotte glacière se prolonge dans l’océan Austral par des plateformes de glace, celles de Ronne et de Ross, pouvant se fragmenter pour donner des icebergs.

L’hiver, l’eau de mer gèle formant une banquise épaisse de 40 à 60 cm, doublant la superficie du continent ; elle disparaît totalement durant l’été, expliquant ainsi l’absence de l’ours au pôle sud.

L’Antarctique n’appartient à personne.

Il est régi par un traité international, signé le 1er décembre 1959, et entré en vigueur le 23 juin 1961 : Afrique du Sud, Argentine, Australie, Belgique, Etats-Unis, France, Japon, Norvège, Nouvelle Zélande, Royaume Uni, URSS.

Ce traité garantit que les territoires situés au-delà de 60° de latitude sud, sont utilisés à des fins pacifiques.

Le protocole de Madrid, signé le 4 octobre 1991, et mis en application le 14 janvier 1998, stipule que cette zone est devenue une réserve naturelle internationale consacrée à la science et à la paix, et que l’exploitation des ressources y est interdite jusqu’en 2048.

Le pôle nord, ou l’Arctique

Le pôle nord, ou l’Arctique est un océan englacé, parsemé d’îles, cerné de mers, et entouré de continents

L’océan glacial arctique est le plus petit des cinq océans, ayant une superficie de 13 millions de km2, et une profondeur de 4 000 m.

Il communique avec le nord de l’océan Atlantique, recevant de grandes masses d’eau à travers la mer de Barents et le détroit de Fram ; il est en contact avec l’océan Pacifique à travers le détroit de Béring.

Il est traversé par plusieurs dorsales océaniques (frontière de divergence entre deux plaques tectoniques s’écartant l’une de l’autre, coexistant avec une remontée du manteau terrestre, donnant naissance à des chaînes de montagnes sous-marines) : les dorsales de Lomonossov, Mendeleïev, Gakkell.

Il est recouvert en partie par une banquise épaisse de 1 à 2 m, voire 3 à 4 pour la plus vieille, dont l’extension varie selon les saisons, mais dont une partie ne fond pas : la glace pérenne.

Il est parsemé d’îles : archipel canadien, Groenland, archipel du Svalbard (Spitzberg), Terre François Joseph, Nouvelle Zemble, Terre du Nord, Îles de la Nouvelle Sibérie.

Il est entouré par les continents eurasien et américain, se partageant entre le Canada, les USA (Alaska), le Danemark (Groenland), la Norvège (archipel du Svalbard), et la Russie.

Bon à savoir

On ne peut pas aller partout sur le globe.

Si on en a la chance bien sûr rien ne vaut l'expérience de terrain.

On peut cependant participer en direct à la vie animale en les regardant agir grâce aux web cams installées de part de le monde, dans des lieux de plus en plus reculés: faites un tour par exemple avec les ours de Katmaï qui se régalent de leur pêche aux saumons, c'est EN CE MOMENT, en juillet, ensuite ils vont sur un autre spot pendant le mois d'août, pour réappaaraître en septembre.

KATMAI NATIONAL PARK, BROOKS FALLS (chutes de la rivière Brooks) en Alaska: http://explore.org/live-cams/player/brown-bear-salmon-cam-brooks-falls#sthash.3KtZvrLx

Dans "anecdotes et contes"

Illustration du conte inuit "la femme squelette"Le conte inuit de la femme squelette

Elle avait fait quelque chose que son père désapprouvait, mais dont personne ne se souvenait. Toujours est-il que son père l'avait traînée jusqu'à la falaise et précipitée dans la mer. Les poissons avaient mangé sa chair, dévoré ses yeux. Et elle gisait sous les eaux, son squelette ballotté par les courants.

Un jour, arriva un pêcheur. En fait, ils étaient plus d'un à pêcher à cet endroit, mais celui-ci avait été entraîné bien loin de chez lui et il ignorait que les pêcheurs des environs se tenaient à l'écart de cette crique, disant qu'elle était hantée.

Lire la suite...
Safari Nordique